Certificat en sécurité (équivalent du certificat de reconnaissance)
Le programme de certification en sécurité est un processus qui récompense les compagnies ayant atteint l’excellence en matière de sécurité en créant et exécutant un système de santé et de sécurité efficace (programme de sécurité) au sein de leur organisation.
Ce programme fournit la preuve qu’une organisation a mis sur pied des mesures de sécurité et qu’elle se conforme aux normes provinciales et fédérales. Fait plus important, il permet de fournir des commentaires à l’organisation sur les aspects positifs et les domaines d’amélioration possible au sujet de leur programme de sécurité. Les compagnies qui tentent d’obtenir leur certification en sécurité doivent faire l’objet d’une vérification de la santé et de la sécurité au travail, laquelle est appuyée par le gouvernement du Nouveau Brunswick.
Une fois que la compagnie obtient sa certification, elle peut soumettre une demande de certificat d’équivalence auprès des autres provinces et territoires. Le programme de certification en sécurité satisfait ou dépasse toutes les exigences du certificat de reconnaissance requis par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Pour qu’une organisation puisse prendre part au programme de certification en sécurité, elle doit être membre de Services de sécurité Nouveau-Brunswick (ou payer des frais d’inscription) et, en fonction des discussions et de la vérification de l’état actuel du programme de sécurité de la compagnie (politique en matière de sécurité, dossiers de formation, procédures de travail sécuritaires, etc.), elle sera admise au programme de certification en sécurité.
Des lettres de bonne règle sont remises au client tout au long du processus. Nous commençons avec une lettre d’attestation du processus encours – Vérification externe en attente, laquelle stipule que nous avons examiné et confirmé que vous avez un programme de sécurité en place. Vous aurez alors trois mois pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos vérificateurs qui se rendra sur vos lieux de travail pour effectuer une vérification. En fonction de notre examen, et si une note de passage de 70 % ou plus vous est accordée, nous délivrerons à votre organisation un certificat et une lettre d’attestation – Vérification externe réalisée. Par la suite, le cycle de certification en sécurité typique commence en vertu duquel votre organisation effectuerait une vérification interne tous les deux ou trois ans, puis SSNB mènerait une vérification externe l’année suivante. Une lettre d’attestation – Vérification de maintien annuelle réalisée et approuvée sera délivrée chaque année.
Pour avoir d’autres renseignements sur la façon dont votre organisation peut obtenir un certificat en sécurité, veuillez communiquer avec nous au 1-877-7 NBSAFE ou à info@safetyservicesnb.ca.